Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

USA 2024-Michelle Obama aux côtés de Harris dans le Michigan, Trump tente de rallier la communauté musulmane
information fournie par Reuters 27/10/2024 à 02:09

par James Oliphant et Trevor Hunnicutt

Le candidat républicain à l'élection présidentielle américaine, Donald Trump, a tenté samedi de rallier les électeurs de la communauté musulmane du Michigan, tandis que Michelle Obama a lancé un vibrant appel à voter pour la vice-présidente sortante, la démocrate Kamala Harris.

Le Michigan est l'un des sept Etats considérés comme "pivot" ("Swing States") pour le scrutin du 5 novembre. Le vote anticipé y a déjà débuté, comme dans de nombreux Etats américains.

Lors d'un rassemblement organisé à Novi, dans la banlieue de Détroit, Donald Trump a dit qu'il venait de rencontrer un groupe d'imams locaux et a affirmé qu'il méritait le soutien de la communauté musulmane, sensible au conflit qui se déroule au Proche-Orient, car il comptait y apporter la paix.

"C'est tout ce qu'ils veulent", a déclaré Donald Trump, promettant également aux ouvriers du secteur automobile présents au rassemblement qu'il inverserait le déclin économique dans la région et dans tout le pays.

Donald Trump, qui soutient Israël, n'a pas indiqué comment il comptait mettre fin au conflit au Proche-Orient.

L'ancien président semble toutefois emporter le soutien de certains membres de la communauté musulmane, contrariés du soutien apporté par le président Joe Biden et sa vice-présidente à Israël.

L'imam Belal Alzuhairi du Centre islamique de Détroit a rejoint Donald Trump sur scène, déclarant: "Nous demandons aux musulmans de soutenir le président Trump car il promet la paix."

Avec quelque 8,4 millions d'électeurs inscrits et 15 grands électeurs sur les 270 nécessaires pour remporter le scrutin présidentiel, le Michigan est l'un des sept Etats pivots qui décideront de l'élection. Avec la Pennsylvanie et le Wisconsin, il fait partie du "Blue Wall", un groupe d'Etats qui votent traditionnellement pour le camp démocrate.

MICHELLE OBAMA SUR SCÈNE

Kamala Harris s'est déplacée à Kalamazoo, à environ 130 kilomètres de Détroit, où elle a souligné les différences qui existent entre elle et son rival républicain sur diverses questions, notamment celle du droit à l'avortement.

Michelle Obama s'était auparavant exprimée, estimant que Donald Trump et Kamala Harris n'étaient pas traités de la même façon.

"J'espère que vous me pardonnerez, je suis un peu frustrée que certains d'entre nous préfèrent ignorer l'incompétence crasse de (Donald) Trump tout en exigeant de Kamala (Harris) qu'elle nous éblouisse à tout instant", a dit l'ancienne première dame.

Michelle Obama a également abordé la question de la santé des femmes, déclarant que Donald Trump n'était pas parvenu à montrer qu'il en comprenait la complexité.

Elle a affirmé que la promesse faite par Donald Trump d'abroger l'"Affordable Care Act" (ACA), la loi-phare de l'ancien président Barack Obama qui a permis d'offrir une couverture maladie aux Américains qui en étaient dépourvus pour des raisons financières, affecterait "la totalité de la santé des femmes".

Kamala Harris est ensuite montée sur scène où elle a demandé aux électeurs de "laisser derrière (eux) la peur et la division".

Avant le rassemblement, Kamala Harris avait rencontré des femmes à Portage et avait défendu le droit à l'avortement, mis à mal par un arrêt rendu en 2022 par la Cour suprême des Etats-Unis qui laisse le choix à chaque Etat de se prononcer sur le sujet.

Selon un récent sondage Reuters/Ipsos, Kamala Harris devance Donald Trump au niveau national avec 46% des intentions de vote contre 43%. Dans le Michigan, l'avance de la vice-présidente est encore plus faible, avec 47,6% des intentions de vote contre 47,1%, selon l'agrégateur de sondages FiveThirtyEight.

(Avec Gabriella Borter, Stephanie Kelly, Andrea Shalal, Alexandra Ulmer et Daniel Trotta; version française Camille Raynaud)

Valeurs associées

0,7797 USD NASDAQ +2,50%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • VUSIONGROUP : Risque de correction sous les résistances
    information fournie par TEC 19.09.2025 09:06 

    SYNTHESE Le MACD est positif et supérieur à sa ligne de signal. Cette configuration confirme la bonne orientation du titre. Néanmoins, le RSI se trouve dans la zone de surachat, on peut s'attendre à une correction technique à court terme. De plus, les stochastiques ... Lire la suite

  • bourse : courbes analyses technique (Crédit:  / Adobe Stock)
    information fournie par Reuters 19.09.2025 08:50 

    * VINCI SGEF.PA a annoncé jeudi avoir remporté le contrat d'électrification du projet ferroviaire européen Rail Baltica de 1,77 milliard d'euros, la part de sa filiale Cobra IS s'élevant à 885 millions d'euros. * SOLVAY SOLB.BR a annoncé jeudi la suppression de ... Lire la suite

  • Bourse Euronext dans le quartier d'affaires de La Défense à Paris
    information fournie par Reuters 19.09.2025 08:35 

    par Diana Mandia Les principales Bourses européennes sont attendues sur de faibles variations vendredi à l'ouverture après les gains enregistrés la veille dans un contexte d'assouplissement monétaire aux États-Unis, et alors que la semaine a été marquée par les ... Lire la suite

  • Les courtiers en crédit immobilier se font l'écho depuis la rentrée de remontées de taux décidés par les établissements bancaires avec lesquels ils travaillent ( AFP / Emmanuel DUNAND )
    information fournie par AFP 19.09.2025 08:34 

    "Depuis le 4 septembre, nos taux ont augmenté": c'est la désagréable nouvelle qu'ont reçue au début du mois Jérôme et Charlène, deux trentenaires en passe d'acheter un appartement à Paris, au moment où le coût de la dette française connaissait une poussée de fièvre. ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...